Missions
& valeurs

Après des décennies de croissance, le marché de la presse est entré, il y a plusieurs années, dans une phase de profonde et irréversible mutation.

L’émergence de nouvelles technologies numériques y est pour beaucoup. L’information est aujourd’hui disponible instantanément sur les réseaux numériques et le plus souvent de manière gratuite. Toutefois, il résulte de cette culture du « partout » et du « tout de suite », une crédibilité, voire une véracité, des informations de plus en plus aléatoires. Le Groupe Rossel entend défendre le travail journalistique et la pertinence des informations qu’il publie. Les lecteurs et internautes demandent à être guidés dans ce nouveau dédale d’actualités, de nouvelles et de contenu. Ils ont besoin de pouvoir y distinguer le vrai du faux, l’information de fond du simple fait divers, du « buzz », ou du « fake news ».

Devant la complexité croissante de notre environnement économique, politique, social  et humain, le lecteur ou l’internaute recherche des outils simples pour décrypter ce torrent d’informations, y identifier rapidement les grandes lignes d’interprétation afin de les mettre facilement en perspective. Dans ce contexte, le Groupe Rossel est persuadé avoir un rôle primordial à jouer en tant que source(s) de référence. Si hier, la presse était pourvoyeuse d’informations seulement, aujourd’hui elle doit être pourvoyeuse d’interprétation, d’analyse, de vérification et de validation. Ce n’est plus l’accès à l’information qu’elle doit simplifier mais l’accès à sa compréhension.

C’est à cette mission que le groupe Rossel s’attache en restant neutre et indépendant. Pour y arriver, il s’appuie sur chacun de ses médias et chacun de ses titres de presse. Il entend vérifier, expliquer, commenter les informations qu’il traite chaque minute, chaque jour ou chaque semaine. Là où le média numérique gratuit convient parfaitement à l’information immédiate et globale, le papier et le numérique payant restent les supports privilégiés d’une information approfondie, celle qui nécessite vérifications, recul, réflexion, et analyse.

Le groupe Rossel voit dans ses supports (qu’ils soient papier ou numériques), une référence pour les lecteurs et internautes qui ont une démarche active vers les sujets d’actualité. La télévision et la radio (dans leurs modes de diffusion actuels), conviennent par contre mieux à une réception plus séquentielle de l’information.

Au niveau de ses fonctions « lines » (rédaction, vente, marketing, ressources humaines), le groupe Rossel est organisé de manière totalement décentralisée. Grâce à cette organisation, il entend garantir la totale indépendance de ses différentes rédactions et développer des marques fortes et spécifiques.

Par contre, le groupe Rossel est engagé dans un processus de centralisation continue de ses fonctions de « support » (informatique, comptabilité, finances, achats, administration, etc.) afin, chaque fois que possible, de dégager des synergies économiques ou opérationnelles et de mutualiser les outils et les investissements.

Valeurs

La première valeur défendue depuis toujours par le Groupe Rossel est sans doute la notion d’indépendance et la neutralité. C’est elle qui a été à l’origine de la constitution du Groupe. C’est elle qui conditionne le contenu rédactionnel, mais aussi le fonctionnement et les choix stratégiques. C’est cette valeur fondamentale qu’Emile Rossel promouvait au 19e siècle : « Sans couleur politique, [le journal] s’interdit de prendre position dans les luttes qui irritent et divisent. Il se bornera à relater les faits importants, laissant à l’intelligence du lecteur le soin d’en tirer les conclusions. En observant une neutralité absolue – ce qui n’exclut pas l’intérêt – il entend ne jamais blesser ni heurter l’opinion de personne » (Extrait de « Programme », in Le Soir, 17 décembre 1887, page 1).

Cette valeur de base en a conditionné d’autres plus opérationnelles comme l’entrepreneurship, la responsabilisation, l’adaptabilité et la collaboration. Ces valeurs, toujours actives aujourd’hui, se sont étendues à toutes les entreprises du Groupe au fur et à mesure de leur entrée au périmètre. Elles sont portées, comme la neutralité et l’indépendance, par chaque collaborateur au sein du Groupe, quels que soient sa fonction et son rôle. Chacun s’oblige par exemple à s’abstenir, par son comportement, son apparence, son habillement, de manifester dans l’entreprise (en privé ou en public), une quelconque opinion politique, philosophique, morale ou religieuse ».

Ces valeurs trouvent depuis l’explosion du monde numérique un écho tout particulier alors que les réseaux numériques et les réseaux sociaux véhiculent de moins en moins d’informations indépendantes, vérifiées et validées par des professionnels qui cherchent, trouvent, vérifient, trient, prioritisent, et valident avant toute publication.

Histoire

Fondé en 1887, le Groupe Rossel est un groupe média familial belge

Finance

Depuis sa constitution, le groupe Rossel a toujours su conserver une totale indépendance financière.