Crosscheck

28/12/2017 - 1 min. de lecture - non classé

Le projet de journalisme collaborateur « Cross Check » de Google a pour but de labelliser les publications web.

Devant les dérives, de plus en plus évidentes, qu ‘enregistrent les informations véhiculées par Internet, il devient indéniable que les grands acteurs internationaux comme les GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon), ne sont pas équipés pour vérifier, valider et trier les sources et la qualité des informations publiées. Les dernières élections américaines ont démontrer à souhait le poids, l ‘omniprésence et le danger des « fake news » sur le net.

Dans ce contexte, Google a décidé de lancer un projet journalistique, appelé « Cross Check », visant à automatiser la vérification des sources, et ainsi développer des algorythmes de sélection qui permettront de traquer et débusquer rapidement les fausses informations qui circulent sur le web.

Pour y parvenir Google fait collaborer tous ses partenaires au projet « Cross Check » afin de renforcer les informations dont le contenu et la source sont sûres pour avoir été vérifiées et validées.

Actuellement, dans la presse régionale et nationale française, 17 rédactions sont partenaires du projet « Cross Check » dont celles de « La Voix du Nord ».