Histoire

  • 01
  • 02
  • 03
  • 04

Le commencement

Fondé en 1887, le Groupe Rossel est un groupe média familial belge qui occupe depuis sa création une position de leader en Belgique francophone et dans le Nord de la France. Il s’est de tous temps caractérisé par une indépendance financière qui lui a permis de maintenir une totale indépendance rédactionnelle au sein de ses différentes marques.

L’aventure a commencé à Bruxelles en novembre 1887, lorsqu’Emile ROSSEL lance (avec deux amis : Nicolas CORBELIN et Edgar ROELS), l’idée d’un grand journal quotidien d’information qui serait rédactionnellement indépendant de tout groupe de pression et de toute obédience. Ce journal est lancé sous la marque « Le Soir ». Un titre qui est toujours le leader francophone en Belgique.

Dans le contexte de presse d’opinion de l’époque, cette initiative était révolutionnaire à plus d’un titre. Au départ, Emile ROSSEL a voulu que son journal soit gratuit. Pour rendre son projet viable, il décide de le financer par la publicité commerciale, ce qui le pousse à ainsi créer « l’Agence Rossel », la première régie publicitaire à Bruxelles, un concept commercial nouveau à l’époque. Avec le temps et le développement de sa diffusion, « Le Soir » est devenu progressivement payant.

En 1918, Emile ROSSEL passe la main à son fils Victor qui gèrera le groupe jusqu’à la deuxième guerre mondiale.

La croissance (de 1935 à 1985)

En 1935, Marie-Thérèse ROSSEL, troisième du nom, reprend la direction du Groupe. Elle participe directement à la croissance du Groupe Rossel.

Par croissance interne et par acquisitions (dont la plus marquante a sans doute été celle, en 1966, des titres de presse quotidienne francophone belges, dont entre autres « La Meuse », devenus depuis les titres du « Groupe Sudpresse »), elle aura permis au Groupe d’occuper la place de leader en presse écrite francophone.

Cette période verra aussi le début de la diversification du Groupe avec la constitution progressive, dès 1970, du « Groupe Vlan », éditeur d’hebdomadaires régionaux gratuits de petites annonces. Ce pôle « Vlan » s’est constitué progressivement par acquisition,  prenant le contrôle d’une série de petites entreprises éditrices d’hebdomadaires gratuits de petites annonces. Autant de partenariats régionaux ou locaux que le Groupe Vlan va conserver pendant des dizaines d’années, aussi longtemps que les partenaires de départs restent impliqués dans la gestion et le développement de leurs titres.

Marie-Thérèse ROSSEL restera la dernière du nom. Sans descendance directe, elle transmet le capital du Groupe Rossel à ses deux familles cousines : les HURBAIN et les DECLERCQ.

Ces derniers décident en 1987 de vendre leurs actions au groupe de presse français Socpresse, notamment éditeur du « Figaro ». Ce groupe, aux mains de Robert HERSANT, restera au capital du Groupe Rossel jusqu’en 2005, année où les HURBAIN auront l’opportunité de racheter les 40% détenus par la Socpresse (passée à ce moment sous contrôle de la famille DASSAULT).

L’expansion

A dater de 2005, le Groupe Rossel revient dans les seules mains de la famille HURBAIN, qui représente la 4e génération depuis Emile ROSSEL. Robert HURBAIN en prend progressivement la direction, perpétuant les principes et valeurs que les 3 générations précédentes avaient patiemment construites et ardemment défendues.

Le journal « Le Soir » reste le titre phare du Groupe mais le poids des activités de diversification devient progressivement plus important.

En 1987, le Groupe Rossel participe à la constitution de la société Audiopresse, société de participations détenant 34% du groupe RTL en Belgique (alors dénommé « TVI SA »). Audiopresse est détenue par l’ensemble des groupes de presse francophones belges, en compensation de l’ouverture de la publicité à la télévision.

En 1996, Le Groupe Rossel entre au capital du journal germanophone belge : le « Grenz-Echo » dont il partagera le contrôle avec deux partenaires germanophones.

En 2000, le Groupe Rossel met un pied, minoritaire toutefois, dans le groupe de presse quotidienne régionale du Nord de la France : « La Voix du Nord » à Lille. Il en prendra le contrôle 5 ans plus tard par le rachat du contrôle à la Socpresse. Ce pôle français n’a eu de cesse depuis de croître, il prendra ainsi le contrôle du journal amiénois « Le Courrier Picard » en 2009.

En 2001, Robert HURBAIN décède, passant la main à son fils Patrick. Bernard Marchant prend la direction générale du Groupe (CEO), lui insufflant une volonté d’expansion supplémentaire.

En 2003, le Groupe Rossel investit dans la presse quotidienne gratuite en Belgique avec la prise de participation dans la société « Mass Transit Media », éditrice dans les deux langues nationales du journal « Metro », aux côtés du groupe de presse néerlandophone belge, « Concentra Media Group ». 

Un an plus tard, le Groupe Rossel, en partenariat avec le groupe de presse flamand « De Persgroep », renforce sa position dans le quotidien économique et financier francophone « L’Echo ». En 2005, les actionnaires de « L’Echo » acquierent son pendant néerlandophone « De Tijd ».

Aujourd’hui (depuis 2005)

Depuis le rachat des actions qui échappaient à la famille HURBAIN, en 2005, le Groupe Rossel a continué à renforcer son ancrage français.

Il rachète ainsi en 2012 les titres du pôle Champagne-Ardenne qui édite notamment les journaux « L’Union » au départ de Reims et « L’Est Eclair » au départ de Troyes. Pendant ce temps, le Groupe « Voix du Nord » se diversifie dans la radio  avec la reprise de « Contact FM » (2012), de « Champagne FM » (2013) et de « Happy FM » (2016).

En 2014, les titres de Champagne-Ardenne sont intégrés dans le groupe « Voix du Nord » qui met en place une organisation matricielle afin de favoriser les synergies et la mutualisation de ses outils et investissements, au profit de chacun de ses titres régionaux. Le groupe « Voix du Nord » couvre tout le Nord de la France, depuis la Picardie jusqu’en Lorraine.

Malgré ces développements constants, le Groupe peut se féliciter d’être resté, depuis le premier jour de son histoire, un groupe financièrement indépendant, seule garantie d’une véritable indépendance rédactionnelle. A chaque moment de son histoire, même pendant les périodes tragiques des deux guerres mondiales, l’actionnariat du Groupe Rossel y a toujours veillé, construisant ainsi une crédibilité et une image de pertinence rares.

L’histoire du groupe

1887

Émile Rossel crée à Bruxelles, avec deux amis, un journal gratuit d’information, rédactionnellement et financièrement indépendant, appelé « Le Soir ».

1893

Création d’un « Soir illustré ». Les premiers correspondants du journal travaillent depuis Londres, Berlin et Paris. Parmi eux Alphonse Daudet, Camille Flammarion et François Coppée.

1901

Le siège du journal « Le Soir » quitte la rue d’Isabelle à Bruxelles pour s’installer quelques centaines de mètres plus loin, place de Louvain. Progressivement, le journal ouvrira un accès sur la rue Royale. Il a toujours conservé une entrée sur la place de Louvain.

1914

Les Allemands entrent dans Bruxelles. « Le Soir », qui tire à 180.000 exemplaires, suspend sa parution durant toute la guerre. Le personnel fut soutenu financièrement par les actionnaires pendant toute la durée du conflit mondial.

1918

La parution du journal « Le Soir » reprend sous la direction de Victor Rossel, le fils d’Emile. Les installations ont été démantelées par les Allemands, mais le journal renaît grâce à des moyens de fortune et à l’enthousiasme de l’actionnaire et du personnel.

1920

La société « Rossel & fils » devient « Rossel & Cie », dénomination sociale qui est encore la sienne aujourd’hui.

1921

« L’Agence Rossel » (la régie publicitaire historique du journal « Le Soir ») s’installe rue Royale à Bruxelles.

1938

Création du prix littéraire « Victor Rossel » qui récompense un roman ou un recueil de nouvelles belge. Ce prix littéraire annuel deviendra l’un des événements majeurs de la vie littéraire belge. Il est toujours décerné aujourd’hui.

1940

Quelques jours après l’invasion allemande, Le Soir cesse de paraître. Il est relancé, contre la volonté des propriétaires, par un groupe de collaborateurs. C’est l’épisode du « Le Soir Volé ».

1940

À partir du 17 octobre 1940, les « Aventures de Tintin » parait dans « Le Soir jeunesse », supplément du journal « Le Soir ».

1943

Un « faux Soir » sort au nez et à la barbe des occupants. Ce journal ressemblera parfaitement au « Soir ». La distribution a nécessité de nombreux complices.

1943

 La Gestapo finit par retrouver la trace de l’imprimeur. Ferdinand Wellens (l’imprimeur) et Théo Mullier (salarié du « Soir Volé») en représailles trouveront la mort dans les camps nazis. 

1957

Le siège social du Groupe est installé 120 rue Royale à 1000 Bruxelles. Les bâtiments vont de la Place de Louvain à la rue Royale.

1966

Rossel devient un groupe avec l’acquisition des titres du groupe de presse «La Meuse» («La Meuse», «La Lanterne», «La Flandre libérale» et «Le Matin»).

1968

Le Groupe Rossel acquiert les titres de presse de «La Gazette de Charleroi» («La Nouvelle Gazette» et «La Province»). Ces titres font aujourd’hui partie du portefeuille du groupe Sudmedia (anciennement Sudpresse).

1970

Le groupe Rossel acquiert la marque «Vlan» et se lance dans la constitution d’un réseau d’hebdomadaires gratuits de petites annonces, partout en Belgique francophone.

1983

Robert Hersant, propriétaire du groupe Socpresse, entre au conseil d’administration du groupe, provoquant de nombreuses réactions de rejet au sein de la rédaction du « Soir ».

1987

Robert Hurbain succède à la présidence du Groupe Rossel. Socpresse (le groupe de presse de Robert Hersant) acquiert 40% du Groupe des mains de la famille Declercq.

1987

Le Groupe Rossel entre au captial de « RTL Belgium » (alors « TVI SA », seule télévision privée francophone en Belgique), au travers de la société Audiopresse.

1990

Sortie du dernier « Soir » imprimé à la rue Royale. Désormais, le journal sera imprimé sur de nouvelles rotatives, dernier cri, installées à Evere. La couleur apparaît sur la plupart des pages du journal.

1996

Naissance du « Soir en ligne ». Le Groupe Rossel entame sa mutation numérique progressive. « Le Soir » est le premier quotidien francophone à ainsi disposer d’un site internet.

1999

Constitution de la société « Sud Presse » SA qui regroupe les titres « La Meuse », « La Capitale », « La Nouvelle Gazette » et « La Province ». Le groupe Sudmedia (anciennement Sudpresse) deviendra le premier groupe de presse francophone en Belgique en nombre d’exemplaires vendus chaque jour.

2000

Rossel met un premier pied, très minoritaire, dans le journal régional du Nord Pas-de-Calais : « La Voix du Nord ».

2001

Décès de Robert Hurbain, son fils Patrick lui succède à la présidence du conseil d’administration. Son beau-fils, Bernard Marchant, en prend la direction générale.

2003

En Belgique, lancement du quotidien gratuit « Metro », dans les deux langues nationales, en collaboration avec le groupe de presse flamand « Concentra Media ».

2004

Rachat, en partenariat avec le groupe de presse flamand « De Persgroep », du quotidien économique et financier «l’Echo» (anciennement « L’Echo de la Bourse »). 

2004

Sudmedia (anciennement SudPresse) rachète la partie belge du quotidien régional « Nord Eclair » détenu jusque là par La Voix du Nord.

2005

Le Groupe Rossel prend le contrôle du groupe de presse «La Voix du Nord». Il rachète avec De Persgroep le quotidien économique et financier néerlandophone «De Tijd» et constitue la société Mediafin en y regroupant L’Echo et De Tijd.

2005

Le Groupe Rossel rachète les 40% de son propre capital au groupe de presse français « Socpresse » qui les détenait depuis près de 20 ans.
Le journal « Le Soir » passe au format berlinois.

2005

Tous les journaux belges du groupe sont imprimés à Nivelles sur de nouvelles rotatives coldset (Rossel Printing Company). Le Groupe aura investi plus de 60 millions € et y regroupe la production des trois imprimeries de presse qu’il détenait jusque là en Belgique.

2006

Sudmedia (anciennement SudPresse) lance avec le Groupe Vlan, l’hebdomadaire gratuit «7Dimanche » en ouvrant de nouveaux canaux de distribution du dimanche.

2006

Le Groupe Rossel investit dans l’Internet en rachetant les sites de services culturels www.netevents.be ,www.ticketnet.be et www.cinenews.be.

2007

Rossel déménage son siège social au 100 rue Royale à 1000 Bruxelles, après y avoir fait construire un nouvel immeuble de 7.000 m2.

2007

Le Groupe Vlan tente de répéter son succès à Shanghai (Chine) sous la marque « Fulai », mais en vain.

2007

Rachat du 1er site de rencontre en ligne belge www.rendez-vous.be et lancement d’un site consacré à l’automobile www.carchannel.be.

2010

Le Groupe Rossel lance, en Belgique, sa première régie numérique.

2011

Le Groupe Rossel s’essaie dans l’e-commerce avec le rachat du site de ventes groupées « Groupolitan ».

2013

Acquisition des journaux français «l’Union», «l’Ardennais», «Est Eclair», «Libération Champagne», et «l’Aisne Nouvelle» ainsi que de la radio «Champagne FM» auprès du groupe Hersant Media(GHM).

2014

Rachat de deux magazines de niche auprès du Groupe de presse Lagardère : « Psychologies » et « Première ».

2015

Acquisition d’une participation dans le quotidien gratuit national français « 20 Minutes ». L’audience numérique du journal place la société « 20 Minutes » dans le trio des titres nationaux français en terme d’audience cumulée. 

2017

Le Groupe Rossel investit dans la société « REDpharma », spécialisée dans les services de marketing en pharmacie, afin d’étendre son offre publicitaire et de marketing aux annonceurs du secteur pharmaceutique.

2017

Le Groupe Rossel rachète les parts d’un de ses partenaires historiques dans le quotidien germanophone belge « Grenz-Echo » et l’hebdomadaire gratuit « OstBelgischer MedienVerlag » (OBM).

Missions et valeurs

Partenariats

Depuis de longues années, le groupe Rossel s’engage dans des partenariats
équilibrés et profitables avec les principaux acteurs du marché.