ROSSEL

le groupe

Le groupe Rossel est le premier groupe de presse et de media francophone belge

Depuis 130 ans, le « Groupe Rossel » est et reste un groupe familial en constant développement. Les valeurs d’indépendance, de proximité, d’appartenance, et de respect font partie de son ADN depuis le lancement du journal « Le Soir » en 1887.

Aujourd’hui encore ces principes de base sont essentiels. Ils orientent les différentes rédactions mais aussi l’ensemble des démarches stratégiques, notamment en matière de gestion des ressources humaines. Dans chacune de ses décisions, le management du Groupe Rossel cherche à concilier la performance collective et le développement individuel. Il prête une attention toute particulière au pouvoir d’autonomie, de responsabilisation et de créativité de ses équipes, seules vraies conditions de succès, à ses yeux, dans un monde en pleine mutation numérique.

Le Groupe Rossel est organisé comme un réseau d’entreprises plutôt que comme un ensemble monolithique centralisé. Il a regroupé quelques 75 sociétés dans son périmètre de consolidation fianncière en 2016. Une structure qui s’est construite au fil du temps et au gré des acquisitions. Chaque activité, chaque titre de presse est piloté, géré, développé par un « patron » entrepreneur et le comité de direction qu’il a lui-même mis en place.

La structure du management aux différents étages se veut être matricielle plutôt que pyramidale. Les services support (back-offices) du Groupe sont chaque fois que possible mutualisés afin de réduire au mieux la structure de coûts et les investissements à réaliser. Le Groupe Rossel est persuadé que ce type d’organisation offre les conditions nécessaires à une communication et une prise de décision souples et rapides.

La culture du Groupe Rossel est faite avant tout de cet esprit d’entreprise, de cette capacité d’adaptation et de ce sentiment de responsabilité.

Corporate governance

Malgré le fait qu’il ne soit pas coté en bourse, le Groupe Rossel respecte des principes de Corporate Governance stricts. Pour se conformer à ces principes de base, le Groupe Rossel s’est organisé et structuré de manière à garantir la qualité, la pertinence et la transparence de sa gestion.

Le conseil d’administration de sa société-mère, regroupe bien entendu les représentants de ses trois actionnaires mais également des mandats d’administrateurs indépendants issus du monde des affaires.

Chacune des sociétés du Groupe Rossel est annuellement auditée par un cabinet de réviseurs d’entreprises de renom. Dès 2018, l’ensemble des ces sociétés sera géré sur un même logiciel comptable et financier afin de pouvoir unifier les analyses analytiques et les reportings périodiques.

La gouvernance du Groupe repose sur le conseil d’administration de sa société consolidante, Rossel & Cie SA, sur deux comités de gestion Groupe (un pour la France et un pour la Belgique) (CGG) et, dans chaque société éditrice, sur un comité de direction (CoDir).

0

sociétés

Missions et valeurs

Partenariats

Depuis de longues années, le groupe Rossel s’engage dans des partenariats
équilibrés et profitables avec les principaux acteurs du marché.