Le Soir, repensons notre quotidien

04/05/2019 - 4 min. de lecture - non classé

Depuis ce mardi 2 avril, «Le Soir » se repense à travers une nouvelle formule du journal papier et un nouveau slogan. L’ambition est d’être en adéquation avec l’évolution du projet rédactionnel depuis plusieurs mois et de proposer des supports – digitaux et papier – toujours plus qualitatifs à nos lecteurs et annonceurs.

Pour permettre au plus grand nombre de découvrir ces nouveautés, le journal « Le Soir » sera gratuit dans tous les points de vente en Belgique ce mardi. «L’objectif de ce journal papier repensé est d’offrir une information plus claire, plus hiérarchisée et plus profonde », explique Olivier De Raeymaeker, directeur général du Soir. « Le tout sans déroger aux valeurs fondamentales du Soir depuis plus de 130 ans: l’indépendance, la rigueur et la qualité.» «Le coup de fraîcheur fera du bien sur la forme, mais est surtout le reflet de l’évolution de notre projet éditorial : un journal oùl’on alternera davantage la réactivité nécessaire d’un quotidien et l’anticipation sur les débats de société, en partant du citoyen », explique Christophe Berti, rédacteur en chef du Soir depuis 2013. Et de poursuivre : « L’obésité d’informations à laquelle nos lecteurs sont confrontés toute la journée nous incite à leurs proposer une sélection plus forte, plus axée sur le décryptage, le débat, l’opinion, la connaissance et l’investigation. »

Comment ? Avec des choix plus forts qui mettront en évidence les priorités du jour dès les premières pages du journal, baptisées « A la Une ». Avec le maintien de toutes les rubriques et services que nos lecteurs connaissent déjà et qui sont des repères fidèles pour se retrouver dans le journal. Avec la mise en évidence des chroniques parce qu’elles apportent une valeur ajoutée fortement appréciée. « Les journalistes, graphistes et infographistes de la rédaction du «Soir» travaillent depuis près de six mois sur la nouvelle version du journal papier, plus moderne, plus aérée, plus haut de gamme, plus audacieuse aussi. », détaille encore Christophe Berti.

Le Soir, plus que jamais multisupports

Grâce aux différentes évolutions, Le Soir+, la plateforme numérique réservée aux abonnés, pourra être davantage mise au centre des activités de la rédaction. «Ce nouveau journal permettra au Soir de poursuivre et développer sa mutation numérique à travers Le Soir+ par la simplification de divers processus internes. Nous instaurons une vraie complémentarité entre nos supports papier et numérique», complète le rédacteur en chef. Pour Olivier De Raeymaeker, l’évolution ciblée du journal papier et le renforcement des produits digitaux traduisent la volonté d’offrir une expérience toujours plus qualitative aux lecteurs et annonceurs. «En faisant évoluer graphiquement le site du Soir.be pour en améliorer l’ergonomie en novembre 2018, nous avons enregistré une croissance d’audience de 15% et attiré en moyenne plus de 333.000 visiteurs uniques par jour au mois de mars. C’est une preuve de notre adaptation permanente aux modes de consommation de nos lecteurs. La nouvelle formule du journal s’inscrit pleinement dans cette perspective : améliorer le confort de lecture, tout en faisant évoluer l’offre éditoriale. En parallèle, nous développons de nouveaux services sur Le Soir+ pour proposer une expérience toujours plus riche. Aussi bien sur smartphone, tablette et ordinateur. En deux ans, le nombre d’abonnés numériques a plus que doublé, ce qui a permis la croissance de la base abonnés au cours de ces deux dernières années. Plus que jamais, Le Soir est consommé en multisupports». Les différentes évolutions tiennent également compte des besoins des annonceurs. «Au travers du journal papier et du Soir +, nous offrons la possibilité de toucher une large cible de lecteurs qualitative et hautement engagée. Notre ambition est d’offrir un contexte premium aux messages de nos annonceurs, quels que soient leurs formats : annonce papier, display classique, native, vidéo et autres formats créatifs. Et au vue des usages multisupports de nos abonnés, le papier et le numérique sont réellement également complémentaires d’un point de vue publicitaire.»

Un nouveau supplément européen chaque samedi

On épinglera une grande nouveauté dans l’édition du samedi: les lecteurs découvriront le nouveau supplément «Léna», qui permet de plonger dans le meilleur du journalisme européen à travers une sélection des meilleurs articles de grands journaux comme El Pais, La Repubblica, Die Welt ou la Tribune de Genève, entre autre. «Nous voulons mieux marquer notre identité européenne et mieux utiliser l’incroyable richesse journalistique que nous procure notre collaboration à travers LENA, la Leading European Newspaper Alliance», explique Christophe Berti. Ce supplément sera disponible en version papier et sur Le Soir+.

Nouvelle formule, nouveau slogan

Cette nouvelle formule est aussi l’occasion pour « Le Soir » de faire évoluer sa signature : « Repensons notre quotidien ». «Cette nouvelle signature est en parfaite adéquation avec le nouveau positionnement du Soir», souligne Thomas Barvais, directeur marketing du Soir. « Aider à comprendre, détendre l’atmosphère avec Kroll, encourager à prendre conscience, à prendre parti mais aussi à prendre le temps, c’est l’envie de la rédaction qui veut livrer les clés pour repenser notre société, notre mode de vie et notre quotidien. » Une large campagne média (radio, TV, presse, cinéma…) accompagne le lancement de cette nouvelle formule du journal : «D’ici quelques semaines, un tram customisé avec Pierre Kroll circulera dans les rues de Bruxelles», renchérit-il. Par ailleurs, c’est l’occasion de (re)découvrir « Le Soir » via un abonnement à tarif préférentiel. Rendez-vous sur www.lesoir.be/nouveaujournal Contact : Olivier De Raeymaeker, directeur général du Soir: 0485/35.51.77 Thomas Barvais, directeur marketing du Soir: 0485/35.51.35