Premier marché pour les labels DAT sur la plateforme DV360 de Google

20/05/2020 - 2 min. de lecture - non classé

Les 11 premiers sites d’actualité belges qui ont obtenu le label de qualité Digital Ad Trust Belgium pour le display sont désormais en vente groupée sur DV360, la plateforme marketing de Google dédiée aux achats programmatiques. Le résultat d’une collaboration avec Google qui vise à rassembler ces sites sur un marché de qualité.

Depuis que WE MEDIA (association des éditeurs belges) et l’UBA (Union belge des annonceurs) ont uni leurs forces, il y a un an, dans le cadre de Digital Ad Trust Belgium, l’attention est plus que jamais tournée vers la qualité et la transparence des sites d’actualité belges.

L’UBA et WE MEDIA Digital aspirent à ce que les sites labellisés des éditeurs belges se fassent une place de choix dans l’univers des achats programmatiques. Google veut lui aussi attirer l’attention sur cette performance en les proposant à la vente séparément, sous la forme d’un package : « Il est important pour nous que les annonceurs trouvent un moyen facilement accessible d’atteindre l’environnement dans lequel ils souhaitent faire campagne », indique Katya Degrieck, Head of Publishers Revenue and News Northern Europe. Selon Google, il s’agit d’une portée de 9,3 millions d’utilisateurs uniques et un inventaire de 420 millions d’impressions.

WE MEDIA se réjouit de cette collaboration avec Google : « Les éditeurs belges sont ravis que leurs efforts de qualité bénéficient d’une vitrine bien visible sur le marché », affirme Thierry Hugot, président de WE MEDIA Digital et directeur commercial et marketing du groupe Rossel.

Les premiers sites d’actualité belges qui ont investi dans le nouveau marché labellisé DAT ont obtenu le label de qualité DAT à l’issue d’un processus d’audit rigoureux. Ce label garantit un environnement sûr, transparent et fiable, oùle respect et la protection des consommateurs et des marques priment.

« Il s’agit d’une étape importante pour notre paysage publicitaire », affirme Chris Van Roey, CEO de l’UBA. « La dimension de la confiance et de la qualité se voit accorder une place importante et reconnaissable sur le marché », affirment les annonceurs. La collaboration entre les éditeurs, les annonceurs, les agences médias et les partenaires (technologiques) est essentielle pour faire évoluer l’écosystème de haute qualité vers une valeur sûre dans le paysage médiatique belge, sous les auspices de Digital Ad Trust Belgium.

Les parties intéressées peuvent se porter candidates pour une prochaine vague d’audits pour le display classique via le formulaire en ligne (www.digitaladtrust.be), et ce, jusqu’au 22 mai 2020 inclus.

DAT Belgium disposera bientôt aussi d’un label de qualité pour la vidéo. La VIA (association des régies audiovisuelles) apportera également son soutien en vue de l’obtention et de la commercialisation de ce label.

Contact : Siska Truyman – st@siskatruyman.com