L’onde de choc suite à l’agression de notre confrère Christian Lantenois
L’agression dont a été victime notre confrère et ami Christian Lantenois, dans l’exercice de sa profession de photo-reporter, a suscité une vague impressionnante de messages de soutien et d’amitié. De la présidence de la République jusqu’aux lecteurs, l’émotion est partagée dans toute la région mais également dans tout le pays. Certaines parmi ces réactions sont reprises ci-dessous en signe de soutien à Christian.
« S’en prendre à un journaliste, comme à un pompier, un policier, un gendarme, un militaire, c’est s’en prendre à notre liberté de vivre en paix. Redoublons d’efforts pour faire cesser l’insupportable. » Xavier Albertini, Adjoint au maire de Reims.
Le ministre, qui suit de près l’enquête, s’est exprimé sur Twitter. Il indique que « la police nationale est pleinement mobilisée pour identifier et interpeller les auteurs » de l’agression. Gérald Darmanin, Ministre de l ‘intérieur.
« Un photo-journaliste a été victime d’une lâche agression dans l’exercice de son métier. Cher Christian, soyez assuré de mon soutien sans faille et de ma solidarité dans cette épreuve. » Roselyne Bachelot, Ministre de la culture.
« Toutes mes pensées accompagnent Christian Lantenois grièvement blessé alors qu’il effectuait un reportage. Je lui souhaite de tout coeur un prompt rétablissement. » Catherine Vautrin, Présidente du Grand Reims.
« Je veux exprimer mon ras-le-bol devant ce ramassis de vauriens qui pourrissent la vie de nos quartiers. Leur place est en prison (…) et les parents doivent faire face à leur responsabilité si ces sauvages sont des mineurs » Arnaud Robinet, Maire de Reims.
« Christian Lantenois symbolise la vérité du terrain, le journalisme d’action et l’humilité de la presse régionale. Nous sommes avec lui et avec la rédaction de L ‘union-L ‘Ardennais » Didier Louis, ex-rédacteur en chef de L ‘union-L ‘Ardennais.
« Pensées et soutien à Christian Lantenois, fidèle et emblématique photographe d’Auguste Delaune, ainsi qu’à ses proches. Courage Christian. » Le Stade de Reims.
« Toutes mes pensées et voeux de prompt rétablissement à Christian Lantenois, confronté à une telle violence dans l ‘exercice de son métier de photographe. » Aina Kuric, Députée de la Marne.
« Je souhaite à Christian Lantenois de se rétablir très vite. Cet acte de violence dirigé vers un photographe de presse est inadmissible et devra être sévèrement puni. » Valérie Beauvais, Députée de la Marne.
« Nous apportons tout notre soutien à Christian Lantenois qui couvre les matchs du club pour L’union-L’Ardennais depuis de nombreuses années en grand professionnel. » Champagne Basket.
« On apporte tout notre soutien à notre confrère lâchement agressé et grièvement blessé dans l ‘exercice de sa profession. Christian est un amoureux de la photo de sport. Soutien aussi à sa famille. » Union des journalistes de sport en France.
« De tout coeur avec ce photographe (et sa famille). La République et les lois sont défiées quotidiennement dans toutes nos villes. Donnons-nous, enfin, les moyens de réagir ! » Boris Ravignon, Maire de Charleville-Mézières.
« Au nom de l’Aisne Nouvelle, je témoigne notre amitié à Christian Lantenois, notre confrère de L’union-L’Ardennais, et condamne avec la plus grande fermeté cette lâche agression » Samir Heddar, éditeur délégué de l ‘Aisne Nouvelle.
« De tout coeur avec Christian Lantenois et l’ensemble de la rédaction après l’inqualifiable agression dont il a été victime. Tous mes voeux de rétablissement l’accompagnent. Solidarité avec la presse. » Jean Rottner, Président du Grand Est.
« J’apprends, avec stupéfaction, la violente agression dont a été victime Christian Lantenois. En pensées, je lui souhaite un prompt rétablissement et adresse mon soutien à l’ensemble de la profession » éric Girardin, Député de la Marne.
« Soutien à Christian Lantenois, après sa lâche agression en reportage. S’en prendre ainsi à un journaliste, c’est menacer ce que nous avons de plus cher : la liberté. » Gérard Larcher, Président du Sénat.
« Soutien pour votre collègue. Je suis très triste de cette montée de la violence. Prenez soin de vous. » Pascale Gruny, Sénatrice Les Républicains de l ‘Aisne.
« Vive émotion et toutes nos amicales pensées à notre confrère Christian Lantenois. Soutien à L’union-L’Ardennais. » France Bleu Champagne-Ardenne.
« Très choqué par cette agression. Tout mon soutien à Christian, en espérant un prompt rétablissement. » Cédric Lattuada, PCF Marne.
« Apprenant ce soir [le 27 février] la grave agression dont a été victime un des photographes de votre journal, je viens vous exprimer ma compassion pour lui et les siens, mais aussi pour vous et la direction et la rédaction de L’union. Il y a beaucoup de violence latente dans notre ville comme dans beaucoup d’autres, dans notre pays de manière générale. Les journalistes y paient un tribut certain, votre journal l’avait fait ressortir avec clarté et précision lors de la crise des gilets jaunes. Puissent l’état, les collectivités territoriales et les citoyens se mobiliser pour ouvrir à tous les jeunes d’autres chemins que la violence et ce qui y conduit. » éric de Moulins-Beaufort, Archevêque de Reims et des Ardennes.
Haïm Korsia s’est associé, hier, à la consternation générale après la sauvage agression dont a été victime Christian Lantenois. « Quand elle s’exerce contre un journaliste, la violence s’exerce contre tous. Nous sommes tous touchés parce qu’un journaliste est le relais de notre quotidien, particulièrement en province ». Haïm Korsia connaît bien Christian Lantenois qui avait pris les photos de son mariage lorsqu’il était rabbin de Reims, au début des années 90. « C’est quelqu’un d’adorable et de doux. C’est à des agressions comme celle-ci qu’on voit que la violence a passé un palier supplémentaire. » Haïm Korsia, Grand-Rabbin de France, qui fut Rabbin de Reims de 1987 à 2000.
« En solidarité avec les journalistes de L’union, à la suite de la scandaleuse agression de votre collègue photographe Christian Lantenois. Je lui souhaite un rétablissement rapide et complet, et à toute la rédaction mon soutien dans cette épreuve. De tout coeur avec vous et Christian Lantenois. » Brigitte Fournier-Turquin, Conseillère départementale.
« Hier, incrédulité, incompréhension, pas Christian, ni personne bien sûr, mais pas notre Nounours, qui s’il s’affrontait à une mouche, c’était pour mieux la photographier. Mais aujourd’hui, c’est la colère qui l’emporte. Il ne s’agit pas d’un dramatique fait divers de plus. On s’attaque, une fois encore, à un pilier de notre démocratie. Banaliser, c’est le ferment d’une dictature qui prendrait forme insidieusement. La Turquie, Chine et tant d’autres sont suffisamment pédagogiques, pour s’en convaincre. Citoyen de base, heureux de vivre dans une société, encore apaisée, je suis à vos côtés, pour défendre notre bien le plus précieux : la liberté. » Bruno Forget, Patron de la Foire de Châlons.
Bonjour, lecteurs et abonnés depuis plus de 40 ans, nous sommes de tout coeur avec votre équipe ainsi que la famille de Christian LANTENOIS après cette agression immonde et démesurée, votre quotidien nous donne tant de joie et de bonheur tous les matins mais cette info nous a profondément bouleversé surtout ne lâcher pas, tenez bon on vous soutient. Cordialement Daniel et Jacqueline Deshayes.
Je suis révoltée comme vous toutes et tous par ce qui est arrivé à Christian et je me joins à toutes les équipes pour formuler des voeux à son intention, en espérant de meilleures nouvelles très vite. Sympathie aussi pour la journaliste qui l ‘accompagnait : quelle épreuve ! Thérèse Delesalle.
Bonjour, J ‘ai appris ce matin l ‘agression dont votre collègue a été victime. J ‘ai l ‘habitude depuis des années de rencontrer Christian sur les manifestations, c ‘était encore le cas jeudi dernier devant chez Mumm. Je tenais ainsi que mes camarades à exprimer à votre rédaction et à ses proches mon émotion et ma solidarité. Bien sincèrement, Thomas Rose.
Au moment où le journal se fait durement touché à Reims, même si je ne suis plus aux affaires, recevez tous mon soutien. Gérard Saint-Maxin.
Et infiniment d ‘autres.