Finances

Depuis le début des années 2000, nous avons investi, chaque année, entre 10 et 15 millions d’euros dans le développement, l’animation et le référencement de nos sites internet. Grâce à cette démarche volontariste et ambitieuse, nous détenons aujourd’hui sur chacun de nos marchés, des sites internet et des produits numériques d’information, de communauté et de services qui sont des références en matière d’audience.

Une autre caractéristique financière fondamentale du Groupe Rossel est l’ambition de ses actionnaires et de son management à développer, adapter et faire évoluer les activités du Groupe ainsi que leurs structures et modes de fonctionnement. Sans quoi le Groupe ne saura faire face aux enjeux et mutations à venir des métiers de la presse et des médias. C’est notamment grâce à son indépendance financière que le Groupe a pu au cours des dernières années financer l’adaptation de ses structures et de ses modes de fonctionnement pour faire face à la diminution de son effectif. Chaque année, le Groupe finance plusieurs millions de développements informatiques pour automatiser les tâches à moindre valeur ajoutée et augmenter la qualité du service à sa clientèle.

Historiquement, le groupe Rossel s’est développé, au gré des acquisitions, non pas comme une entreprise centralisée et monolithique, mais comme un réseau dynamique de petites et moyennes entreprises. Le chiffre d’affaires du groupe Rossel qui s’élève aujourd’hui à un demi-milliard d’euros est ainsi généré par une centaine de sociétés.

Le caractère entrepreneurial du management et des équipes est soutenu par l’actionnariat du Groupe qui depuis toujours accepte de réinvestir l’essentiel des bénéfices générés, quitte à réduire la distribution de leurs dividendes. C’est cette philosophie qui a offert au groupe les moyens de sa politique de développement.

Aujourd’hui, le groupe bénéficie d’une diversification importante et d’une assise internationale. Ce qui le rend davantage apte à faire face aux fluctuations conjoncturelles des marchés.

De même, l’assise internationale du groupe Rossel lui permet d’atteindre une taille critique suffisamment importante pour rentabiliser les investissements, ce que le seul marché francophone belge ne pourra offrir à l’avenir.