Rossel
Village

« Rossel Village » est un concept d’organisation du travail que le Groupe Rossel est en train de déployer dans ses différents bureaux.

Ce concept basé sur la notion d’ABW (pour Activity Based Working en comparaison avec la notion d’Activity Based Costing) veut que l’espace bureaux ne soit réellement occupé que lorsque nécessaire. Il rejette les postes de travail alloués individuellement mais prône à l’inverse des espaces de travail, de concentration, d’échange, de créativité et de récupération que le personnel utilise à leur gré en fonction des tâches et des responsabilités qu’il doit remplir. Comme ceux-ci changent d’un jour à l’autre, le personnel occupe des espaces différents jour après jour.

Evolution des fonctions

Cette approche répond à l’évolution rapide de nos fonctions, sous l’influence de la numérisation des métiers et l’émergence des nouvelles générations de millénium.

Dans ce contexte, le Groupe Rossel investit dans un nouvel aménagement de ses espaces de travail. Ceux-ci sont davantage flexibles et mieux adaptés aux nouveaux moyens de communication. Ces espaces sont adaptés et adaptables, davantage collaboratifs et inspirants, davantage mobiles. On y distingue des zones de vie, de concentration, de créativité, etc. Ils impliquent les principes du « paper less » (ou tout au moins celui du « less paper ») ainsi que du « clean desk ». Il en résulte pour un même nombre de postes de travail au m2, une impression d’espace, de calme et d’ambiance chaleureuse.

Développement des compétences

Le bien-être au travail (lumière naturelle, ergonomie, acoustique…) et la convivialité sont traités en priorité, même si l’objectif final reste, bien entendu, l’amélioration de la performance individuelle et collective (sans que cela ne se fasse au détriment du confort personnel).

Les aspects pratiques du « Rossel Village » ont été définis en complète intelligence avec le personnel et le cabinet d’architectes NC & Bham, représenté par son fondateur Mauro Brigham.

Ce projet, reflet de la culture de Rossel, doit répondre à toutes les nécessités de fonctionnement de ses différentes entités et équipes. Il sera progressivement déployé partout dans le groupe afin de constituer un référentiel pour chaque travailleur, qu’il soit mobile ou non.

Découvrir les concepts