La puissance de nos éditeurs de presse sous la loupe

13/11/2023 - 2 min. de lecture - non classé

Les audiences 2023 des titres de presse ont été dévoilées par le CIM (Centre d’Information sur les Médias). Des résultats qui reflètent la confiance et la fidélité de nos lecteurs mais aussi la puissance de ceux-ci. Nos médias d’information confirment leurs performances depuis plusieurs vagues en s’appuyant sur une belle complémentarité entre la stratégie de diffusion print et digitale ainsi qu’une relation de confiance à long terme avec notre lectorat.

Chaque jour, l’ensemble des titres de presse quotidienne nationale touche 6 belges sur 10, soit plus de 5.560.000 personnes. Des lecteurs très fidèles à la presse locale et de qualité.

 Avec nos 2 titres de presse quotidienne, Le Soir et Sudinfo, nous touchons 26,6% de cette audience avec 1.423.430 lecteurs dédupliqués mais également près de 7 lecteurs francophones sur 10.

 La puissance de Sudinfo se mesure par sa proximité avec les audiences wallonnes et bruxelloises. Leader incontournable sur les 2 métropoles wallonnes, Liège et Charleroi, Sudinfo touche 1 million de lecteurs chaque jour (995.360 brand 16+) et 1.850.000 personnes chaque semaine. Sudinfo rassemble les PRA (76% des lecteurs) et les actifs (54%) !

Le Soir, quotidien des influents et premier quality national, rassemble 740.760 lecteurs chaque jour et 1.576.000 lecteurs par semaine dont 1 lecteur sur 2 a moins de 50 ans. 21,5% des cadres francophones parcourent les pages du Soir. Le titre est à la fois le plus puissant sur les cadres mais également sur les étudiants. 

Les belges sont 5.930.000 à lire chaque semaine les hebdomadaires, ce qui correspond à 62% de la population. 

Le dimanche, ils sont plus de ½ million (541.440) de lecteurs à parcourir les pages de notre hebdomadaire gratuit 7Dimanche. Le rendez-vous dominical voit son lectorat progresser de 7% sur cette dernière vague et devient le 2ème hebdomadaire francophone.
 
Cette année encore, Ciné Télé Revue reste le magazine préféré des francophones avec 986.300 lecteurs (brand 16+) et rassemble 1 francophone sur 4 (23,5%). Il conserve du même coup la pole position des hebdos magazines (hors Zondag) nationaux. Un succès fondé sur un intérêt croissant pour ses nombreuses actions éditoriales et sa dynamique digitale.

En ce qui concerne nos magazines lifestyle, leurs audiences sont en forte progression grâce, entre autres, à la stratégie digitale entamée depuis de nombreuses années par le groupe Rossel. Ensemble, les deux magazines So Soir et Max touchent 480.410 lecteurs (1 lecteur sur 5 pour la presse magazines lifestyle francophone). 
So Soir, le magazine leader sur le segment lifestyle, progresse de 8% et Max, qui continue de s’imposer, croît de 20%.

Soir Mag, notre magazine proposant un large éventail de thématiques (société, santé, argent, histoire, royauté) ainsi que l’actualité TV, regroupe 396.620 lecteurs chaque semaine. En termes de sélectivité, il touche plus particulièrement les profils urbains avec une sélectivité de 119.

Notre autre hebdo magazine TV, Télépro, atteint 379.710 lecteurs chaque semaine. Il s’adresse particulièrement aux 45 ans et plus ayant fait des études supérieures (141) et aux femmes de 25 ans et + (112).

L’ensemble de ces audiences permettent à Rossel Advertising de toucher 2.875.000 personnes, soit 66% de la population francophone chaque semaine.