Le Groupe Rossel, résolument engagé pour l’environnement, dévoile son Bilan Carbone 2022. 

22/03/2024 - 3 min. de lecture - non classé

Le groupe Rossel, acteur majeur de l’information et de la communication en Belgique, est fier d’annoncer la publication de son Bilan Carbone pour l’année 2022, réalisé avec l’expertise de la société Sami. Ce rapport exhaustif couvre l’intégralité de nos opérations en Belgique, mettant en lumière notre engagement continu dans la lutte contre le changement climatique

L’année 2022 a été marquée par une démarche volontariste du groupe pour réduire son impact environnemental. En Belgique, nos efforts ont été concentrés sur plusieurs fronts, notamment la limitation des émissions liées aux matières premières telles que le papier, les encres, et les emballages, l’amélioration de l’efficacité énergétique de nos locaux ainsi que sur la réduction de l’impact de nos activités d’impression et de nos chaînes logistiques, de l’approvisionnement à la distribution. 

Une analyse détaillée qui souligne notre volonté de transparence 

Notre Bilan Carbone a permis une analyse précise poste par poste, révélant les domaines clés où le groupe peut agir efficacement pour réduire davantage ses émissions de gaz à effet de serre. Cette analyse détaillée, touchant aussi bien nos activités d’édition, de services ainsi que nos imprimeries et nos locaux, souligne notre volonté de transparence et notre engagement responsable envers l’environnement.

 Focus sur les principaux postes d’émissions 

 De nombreux efforts ont été engagés dans plusieurs domaines clés.

  • Les émissions liées aux intrants ont été réduites en privilégiant des matériaux à faible empreinte carbone et en optimisant l’utilisation des encres et des emballages, représentant 22% du bilan. 
  • Une gestion efficace de la logistique a permis une baisse significative des émissions (20% du bilan), grâce à l’optimisation des itinéraires et l’utilisation de modes de transport moins polluants. 
  • De plus, des mesures d’économie d’énergie dans les locaux ont contribué à réduire sensiblement les émissions liées à la consommation d’énergie, représentant 18% du bilan global. 

 Ce premier Bilan Carbone met en lumière nos progrès environnementaux, notamment en ce qui concerne notre intensité économique et par collaborateur, en performant sensiblement par rapport aux références sectorielles communiquées par Sami et le CDP (Carbone Disclosure Project). 

En ce qui concerne notre Intensité Économique* (112 kgco2/k€), nous avons réalisé des avancées significatives, démontrant une gestion prudente de nos émissions par rapport à notre chiffre d’affaires. Par comparaison, les benchmarks du marché du secteur presse et média enregistrent une moyenne de 218 kgco2/k€ et une médiane à 140 kgco2/k€. 

Concernant notre Intensité Collaborateur* (2,5 tco2e/collaborateur), notre bilan révèle une gestion efficace de nos ressources en termes de durabilité. Nous constatons que notre politique de mobilité et télétravail nous positionne favorablement par rapport à la moyenne de notre secteur. Les entreprises du secteur affichent une moyenne de 3,2 tco2e/collaborateur. 

De nombreuses initiatives concrètes pour un impact positif 

Parmi les nombreuses initiatives mises en place, l’installation d’éoliennes et de panneaux solaires sur nos sites, l’électrification du parc automobile, la mise en oeuvre de systèmes de cogénération de gaz, et l’adoption de pratiques d’écologie circulaire se distinguent. Ces actions témoignent de notre engagement à utiliser des énergies renouvelables et à optimiser notre consommation énergétique. 

Un engagement continu pour l’avenir 

Le groupe Rossel et Rossel Advertising s’engagent à maintenir et renforcer leurs performances à l’avenir, confirmant notre volonté de persévérer dans cette voie responsable. Notre objectif pour 2024 et les années à venir est d’innover et de mettre en oeuvre des pratiques écoresponsables pour rester à la pointe du développement durable dans notre industrie. Le Bilan Carbone 2023 est déjà en préparation pour accompagner nos engagements. 

Nous sommes fiers de collaborer avec des éditeurs comme RTL Belgium, le groupe TF1 ainsi que NGroup, engagés dans des initiatives ESG. Dans le prolongement de nos engagements groupe, Rossel Advertising soutient déjà de façon active des initiatives telles que la calculette CommToZero, lancée par l’UBA et l’ACC et développe des solutions concrètes qui seront très prochainement présenter, pour encourager à la réduction de l’empreinte carbone au sein du marché publicitaire. 

Nous invitons nos partenaires, annonceurs, et l’ensemble des parties prenantes à nous rejoindre dans cette démarche. Pour plus d’informations sur notre Bilan Carbone 2022 et nos actions en faveur de l’environnement, n’hésitez pas à consulter notre site www.rosseladvertising.be 

Contact :
Gwenaëlle Leclair – HR Director Rossel&Cie
gwenaelle.leclair@rossel.be 

Le Groupe Rossel, engagé pour un avenir durable. 

*L’intensité économique est le ratio de nos émissions de CO2e par le chiffre d’affaires sur l’année de référence. Elle permet de comparer la performance carbone globale à celles d’autres entreprises du secteur, en annulant l’effet chiffre d’affaires.  

*L’intensité collaborateur est le ratio des émissions liées aux collaborateurs par l’effectif moyen sur l’année. Elle ne concerne donc que certains postes à savoir : déplacements, repas, produits informatiques, bureau et télétravail.